honey-bees-326337_1920.jpg
natural-cosmetics-4004909_1920.jpg
ginkgo-3750276_1920.jpg

La naturopathie, qu'est-ce que c'est ?

Selon l'organisation mondiale de la santé, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques". Au-delà de cette définition, la naturopathie est une discipline qui prend en compte l’être humain dans sa globalité, tant d’un point de vue physique, psychique qu’émotionnel et qui recherche les causes des déséquilibres de l’organisme pour agir directement à la source. Elle prend en compte le terrain de la personne, c'est-à-dire l'ensemble de ces liquides (sang, lymphe...) dans lesquels baignent les cellules, qui apportent des nutriments, de l'oxygène et évacuent les déchets : si le terrain est sain, alors les cellules et les organes fonctionnent correctement.
Le naturopathe est un véritable éducateur de santé, il s'attache à rendre les personnes autonomes et responsables de leur bien-être.

La naturopathie s'adresse à tous : aux jeunes et aux moins jeunes, aux sportifs, aux femmes enceintes ou aux couples qui souhaitent avoir un enfant, aux personnes stressées...Les conseils et techniques à mettre en place et leur intensité sont adaptés à chacun, selon ses particularités.

Ces conseils reposent sur plusieurs techniques combinées telles que :

  • l’alimentation,

  • les exercices physiques,

  • les techniques de relaxation et de gestion du mental, 

  • l’hydrologie (utilisation de l’eau-froide, chaude, tiède, en douche ou en bain),

  • les techniques manuelles (massages naturopathiques),

  • les techniques respiratoires,

  • la phytologie et l’aromatologie (utilisation des plantes et des huiles essentielles)

  • les techniques réflexes

 

En aucun cas elle ne se substitue à la médecine conventionnelle. Le naturopathe n’est pas un médecin. A ce titre, il ne prescrit aucun médicament et ne modifie pas les traitements médicaux des clients. Il n'est pas là pour poser un diagnostic ni pour traiter des pathologies.

Il accompagne les clients dans leur hygiène de vie, en complément de la médecine conventionnelle. Ainsi, la naturopathie est une « pratique complémentaire ».

 

Horaires 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi 

Samedi

Dimanche

8h30 - 20h

8h30 - 20h

8h30 - 20h

8h30 - 20h

8h30 - 20h

8h - 11h30

Fermé